Georges Le Yéti

e-nautia adopte le WebM

Posted on: 8 avril 2012

Depuis quelques jours, les vidéos et sons stockés sur e-nautia par les internautes sont lisibles en WebM en plus du format H.264. Les vidéos et bandes sonores passent ainsi entièrement en HTML5 et ne nécessitent plus flash player sous la majorité des navigateurs.

Le WebM est un format multimédia ouvert lancé par Google en 2010. Il est pris en charge par les navigateurs Firefox, Chrome et Opera.

Le H.264 est l’autre grand rival déjà en place depuis plusieurs années (2003 pour la première version de la norme et 2005 pour sa version récente). Ce format propriétaire est compatible avec Internet Explorer, Chrome et Safari.

De fait, les cinq grands navigateurs ne s’entendent pas sur un format unique. Le W3C n’ayant pas tranché pour un format par défaut dans le langage HTML5, e-nautia a choisi d’adopter les deux formats pour ne plus recourir à flash player pour lire les flux en H.264 lorsque le navigateur de l’internaute ne supportait pas ce format.

Les fichiers audio est vidéo sont convertis à la fois en H.264 et en WebM pour une lecture dans le navigateur. Contrairement à d’autres plateformes vidéos, le fichier d’origine est conservé et l’internaute peut l’utiliser. Le stockage en ligne via la disque virtuel permet également de choisir entre plusieurs niveaux de partage : privé, restreint ou public.
Il faudra encore plusieurs jours avant que l’intégralité des sons et vidéos déjà stockés sur e-nautia soient convertis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :