Georges Le Yéti

Yahoo! Mail : dysfonctionnement et censure

Posted on: 15 janvier 2012

Depuis quelques jours, Yahoo! Mail censure les e-mails en provenance des utilisateurs d’e-nautia. Dysfonctionnement ou censure ? Doit-on voir une nouvelle stratégie de l’ancien numéro un des e-mails en perte de vitesse, face à un concurrent en pleine progression ? Ce qui est sûr, c’est que les e-mails provenant d’e-nautia et de ses utilisateurs n’arrivent plus dans les boîtes Yahoo!. Yahoo! Mail n’a pour l’instant pas répondu à la demande d’explications d’e-nautia. Ce dernier réagit officiellement à ce blocage et conseille les utilisateurs de Yahoo! Mail d’abandonner ce service.

Les e-mails provenant des utilisateurs d’e-nautia n’arrivent ni dans la boîte de réception de Yahoo! Mail, ni dans le dossier des spams. Aucun e-mail d’erreur de livraison est envoyé à l’expéditeur, comme le veut pourtant la pratique lorsqu’un e-mail est bloqué.
D’autre part, e-nautia ne constate aucun problème de réception sur les autres services mails les plus utilisés.

e-nautia propose depuis sept ans (en 2005) un service e-mail avec un espace de stockage illimité gratuit avec les ports mails disponibles. À l’époque, le service nommé iiihA était le premier à faire ce pas. Yahoo! a décidé d’aligner la capacité de stockage de son service sur le modèle d’e-nautia en 2007.

On se rappelle que Yahoo! avait gagné le Mondial de la censure organisé par Reporters sans frontières en 2006. Si la compagnie avait fait profil bas jusqu’à présent, des accusations de « censure apparente » ont refait surface fin 2011 sur les e-mails concernant l’occupation de Wall Street. Yahoo! semble désormais vouloir continuer sur la même lancée en censurant la concurrence.

Pour contrer la censure, e-nautia invite les utilisateurs de Yahoo! Mail à se tourner vers une boîte e-mail plus fiable, où ils ne risquent pas de perdre les précieux e-mails de leurs contacts. Pour cela, le service e-mail d’e-nautia est mis à leur disposition. Les utilisateurs de Yahoo! Mail peuvent rapatrier leurs e-mails sur e-nautia grâce à l’outil de copie de boîtes mails. Le transfert du carnet d’adresses peut se faire par l’intermédiaire du format CSV (exportation des contacts sous Yahoo! Mail, puis importation sur e-nautia).

Les nouveaux utilisateurs d’e-nautia Mail profiteront ainsi d’un service e-mail avec un espace de stockage illimité respectueux de la vie privée et ne bloquant pas les e-mails légitimes. En effet, e-nautia ne supprime aucun e-mail en réception, à moins que ceux-ci soient clairement identifiés comme viraux ou du phishing. Lorsqu’il n’y a que suspicion, les e-mails sont placés dans le dossier indésirable. D’autre part, l’accès chiffré aux ports IMAP, POP et SMTP autorise les utilisateurs de récupérer les e-mails sur le client mail ou la plateforme de leur choix (PC, tablette, smartphone…). e-nautia rappelle également proposer de nombreux autres services : bloc-notes, calendrier, disque virtuel…

En adoptant e-nautia Mail à la place de Yahoo! Mail, les utilisateurs de Yahoo! font le choix d’un service sécurisé plus fiable et à la pointe du Web 3.0.

Mise à jour : 16/01/2012 après-midi
Les e-mails provenant des e-nautes arrivent de nouveau dans les comptes Yahoo! Mail. Yahoo! n’a toujours pas donné d’explications. Apparemment, les e-mails expédiés ces derniers jours étaient restés bloqués en file d’attente dans les serveurs de Yahoo!. Impossible de savoir si il y a eu des pertes ou non !

Mise à jour : 17/01/2012 fin d’après-midi
Réaction de Yahoo! : Yahoo! déclare ne pas vouloir donner la priorité aux e-mails provenant d’e-nautia.
Toutefois, on constate que le délais de livraison est redevenu acceptable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :