Georges Le Yéti

Émulation, sauvegarde et synchronisation

Posted on: 18 septembre 2011

Pour un espace de stockage en ligne, quelle est la différence entre émulation, sauvegarde et synchronisation ?

Émulation

L’émulation consiste à avoir un espace disque qui se greffe à votre système d’exploitation. Cet espace est 100 % en ligne et s’ajoute aux supports de stockage dont vous disposez déjà. Si vous n’avez pas de connexion, vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers. Toutes les modifications que vous faites sont instantanément sauvegardées en ligne.

Sauvegarde

La copie de sauvegarde en ligne consiste à faire une copie de vos données stockées en local vers un espace de stockage en ligne. Il peut s’agir d’une copie intégrale, différentielle ou incrémentale. Lorsque la sauvegarde n’est pas intégrale, seule les modifications sont alors enregistrés en substitution ou en complément de la sauvegarde initiale ou précédente.

Synchronisation

Avec la synchronisation, vous avez à la fois vos données sur le disque dur et sur l’espace de stockage en ligne. Les modifications peuvent être différées. Par rapport à l’émulation, l’avantage est de pouvoir accéder en local à vos données, même sans connexion Internet. Mais les données occuperont de la place sur le disque dur. Le logiciel de synchronisation s’occupe d’appliquer les changements du stockage local vers le stockage en ligne et les changements du stockage en ligne vers le stockage local. C’est ce qu’on nomme la synchronisation. Elle n’est pas instantanée. Elle se fait en tâche de fond en fonction de la bande passante disponible.

Les solutions de stockage en ligne

Dans tous les cas, il est possible d’accéder à ses données depuis plusieurs ordinateurs. Pour la synchronisation, on peut par exemple l’installer sur plusieurs PC. Comme ça, on aura les mêmes fichiers et dossiers. Il faudra à chaque fois désigner un dossier de synchronisation en particulier sur le disque dur qui contiendra alors tous les éléments synchronisés et à synchroniser.

Sur Internet, les solutions sont souvent orientées sur un des trois axes. Il est rare d’en trouver qui permettent tout cela avec en plus, l’accès par le Web aux fichiers. Mais il en existe un. Il s’agit du disque virtuel d’e-nautia. Pour chaque type d’utilisation, on trouvera sur le site une application tierce adaptée au minimum sur Windows et parfois, sur d’autres systèmes d’exploitation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :