Georges Le Yéti

Windows Mobile 6 vs Windows Phone 7

Posted on: 14 juillet 2011

Windows Phone 7 a succédé à Windows Mobile 6.5. Microsoft a fait le choix de repartir à zéro pour créer un nouveau système d’exploitation mobile.

Les conséquences se traduisent en termes de fonctionnalités.

Windows Phone 7 offre un meilleur confort visuel. Il est adapté à l’utilisation purement tactile (sans stylet). Avec Windows Mobile, l’utilisation d’un stylet était parfois nécessaire. Windows Phone 7 apporte également un navigateur et un client mail plus performant qui permet d’afficher quasiment les mêmes pages et e-mails que si l’on était sur un PC. Windows Mobile était déplorable de ce côté.

En revanche, parmi les grosses fonctionnalités manquantes à Windows Phone 7 qui étaient pourtant présentes sur Windows Mobile, on a le modem 3G+. En effet, avec une version non modifiée par un opérateur, Windows Mobile permettait plusieurs choses. En branchant son smartphone sur le port USB de son PC, un menu s’affichait sur le téléphone et donnait trois possibilités d’utilisation : clé USB, modem et synchronisation. En choisissant modem, le smartphone devenait un modem pour le PC en utilisant alors la connexion du mobile.

Une autre fonctionnalité manquante est la clé USB. Avec Windows Phone 7, il n’est malheureusement plus possible d’utiliser son smartphone comme clé USB.

Sur la lancée des fonctionnalités manquantes, on trouve aussi l’absence de synchronisation avec Outlook. La synchronisation permettait d’avoir les contacts et le calendrier à jour. Maintenant, pour avoir ces fonctionnalités, on est obligé de passer par un service hébergé tel que Windows Live. Par conséquent, les données personnelles se trouvent stockées en ligne.

Concernant la synchronisation, avec Windows Phone 7, elle se limite aux fichiers média (photo, son et vidéo) et passe par le lourd logiciel Zune. Autrefois, la synchronisation offrait plus de possibilité avec un programme plus léger : ActiveSync devenu par la suite le Centre de synchronisation sous Windows. Comme le téléphone pouvait fonctionner en tant que clé USB, on pouvait aussi choisir le programme de son choix pour gérer ses photos, ses vidéos et sa musique. Une liberté perdue !

Parmi les autres changements radicaux, il y a la boutique d’applications. L’avantage pour l’utilisateur est de trouver facilement des applications de toutes sortes. Mais cela rend le système moins libéral pour le développeur. Avant, avec Windows Mobile, il pouvait proposer son programme sur un site Internet. Maintenant, il est obligé de passer par Microsoft et son Marketplace.

Enfin, on note l’absence de FTP. Aucun client FTP n’existe pour Windows Phone 7 parce que le système ne supporte pas ce protocole. C’est pourtant l’un des protocoles les plus utilisées d’Internet. Toutefois, ce problème devrait être corrigé dans la version 7.5 qui devrait paraître en septembre 2011. Alors, patience pour un monde meilleur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :